DisboPUR 458

Vernis polyuréthane bicomposant, transparent, en phase aqueuse, pour une vitrification mate de peintures et résines PU et EP à l’intérieur. Faibles émissions < 20 g/L COV.

Fonction :

Propriétés :

- Faibles émissions

- Améliore la résistance aux rayures des revêtements PU et EP 

- Facilite le nettoyage des surfaces

- Diminue des reflets de lumière des revêtements brillantes

- Résistante aux UV et produits chimiques

Consommation :

Surface lisse Disbopur 458 PU-AquaSiegel 80–120 g/m²* selon l'absorption du support Surface antidérapante Disbopur 458 U-AquaSiegel Disbon 947 SlideStop Fine Env. 130 g/m² Env. 4 g/m².

Aspect :

Mat

Conditionnement :

4 kg

Teinte :

Transparent.

Supports appropriés :

Peintures et résines PU et EP, adhérents, décoré éventuellement avec des paillettes ainsi que le système ArteFloor. Le support doit être sec, adhérent, non déformable, solide et exempt de poussières, d’huiles, de graisses, de traces de caoutchouc et autres substances pouvant entraîner une mauvaise adhérence.

Préparation du support :

Préparer soigneusement le support par tout moyen approprié, au balai et à l’aspirateur par ex. (notamment pour les surfaces parsemées de paillettes), afin qu’il réponde aux exigences requises.

Poncer les anciennes couches jusqu’à l’obtention d’une surface mate avec un papier de verre très fin.

En cas de températures inférieures, respecter impérativement les délais indiqués avant de recouvrir. En cas de temps d’attente plus longs, le revêtement doit être légèrement poncé avec un papier de verre très fin. Par basses températures, respecter un temps d’attente plus long.  

Préparation du produit :

Ajouter le durcisseur à la base. Mélanger intensément à l’aide d’un malaxeur en position lente (max. 400 tours/min.) jusqu’à l’obtention d’une teinte homogène sans défauts. Transvaser dans un autre récipient et remélanger soigneusement.

Proportion du mélange :

Base : Durcisseur = 5 : 1 partie(s) en poids

Méthode d'application :

Avec un rouleau texturé polyamide (ex : Rotanyl 13 mm, Sté Rotaplast).
Pour un aspect homogène, appliquer toujours frais dans frais dans le même sens. Un changement d'orientation d'application peut être à l'origine d'une différence d'aspect.

Système de couches :

Surface lisse :
Appliquer le produit uniformément, en couches croisées et fines. Pour éviter des reprises visibles sur des surfaces adjacentes, appliquer en continu.

Surface antidérapante :
Ajouter 2-3 % en poids de Disbon 947 Slidestop au produit, bien mélanger, puis appliquer selon la méthode indiquée pour les surfaces lisses. En cas d’immobilisation, mélanger le produit entre temps.

Consommation/Rendement :

Surface lisse

Disbopur 458 PU 80–120 g/m2
selon l'absorption du support

Surface antidérapante

Disbopur 458 PU 
DisboADD 947 SlideStop 
Env. 130 g/m2
Env. 4 g/m2

  Déterminer la consommation exacte par un essai sur le support à traiter.

Durée de vie :

A 20°C et avec une humidité relative de l’air de 60 %, environ 90 minutes. Des températures supérieures raccourcissent le potlife, des températures inférieures le prolongent. 

Remarque : La fin du potlife n’est pas visible. Le non respect du délai entraîne des différences d’aspect, ainsi qu’une moindre résistance et une perte d’adhérence du support. Si le produit n’est pas appliqué de manière homogène, des différences d’aspect et des traces apparaîtront inévitablement sous une lumière rasante, notamment sur les teintes très foncées. Eviter les couches trop épaisses (surconsommation > 200 g/m2) qui entraînent la formation de bulles dans le film du revêtement. Veiller à une bonne aération et à une bonne ventilation au cours des phases de séchage et de durcissement.

Conditions d'emploi :

Ne pas appliquer le produit sous 10°C ou à une température inférieure à celle du point de rosée, car des décolorations blanches durables peuvent survenir.
Température ambiante, du produit et du support de 10°C min., 30°C max.
L’humidité relative de l’air ne doit pas dépasser 80 %. La température du support devrait toujours être supérieure de 3°C min. au point de rosée.

Séchage/Temps de séchage :

A 20°C et avec une humidité relative de l’air de 60 %, produit circulable à pied/recouvrable après environ 1 jour, résistant aux charges mécaniques après env. 3 jours, complètement durci après env. 7 jours.

En cas de températures inférieures, ces délais s’allongent en conséquence.

Nettoyage des outils :

Immédiatement après l’emploi et, en cas d’interruptions prolongées, à l’eau ou à l’eau chaude savonneuse.

Conservation :

Au frais, au sec et à l’abri du gel
Les emballages d’origine fermés sont stables au stockage pendant au moins 9 mois. En cas de températures inférieures, stocker le produit à 20 °C avant l’application.

Conseils de prudence et sécurité :

Base : Contient du 1,2-Benzisothiazol-3(2H)-on. Peut déclencher une réaction allergique.

Durcisseur :
Nocif par inhalation. Peut provoquer une allergie cutanée. Peut irriter les voies respiratoires. Ne pas respirer les brouillards/aérosols. Éviter tout contact avec les yeux, la peau ou les vêtements. Utiliser seulement en plein air ou dans un endroit bien ventilé. Porter des gants de protection/des vêtements de protection/un équipement de protection des yeux/du visage. 

Contient du Hexamethylendiisocyanate, Oligomère. Cyclohexanamine, N,N-dimethyl-, compds. avec 3-(cyclohexylamino)-1-propanesulfonic acidblocked 1,6-diisocyanatohexane homopolymer Hexamethylendiisocyanat

Elimination des déchets :

Ne recycler que les emballages vides, contenant des restes adhérents. Les peintures inutilisées nécessitent un traitement spécial pour être éliminées sans danger pour l‘environnement. Elles ne doivent pas être jetées avec les ordures ménagères. Il convient de se renseigner auprès de autorités locales pour connaître les modalités d‘élimination et de collecte. Rendez-vous sur le site de l‘ADEME pour plus d‘informations : www.ademe.fr.

Valeur limite de COV en UE :

Pour ce produit (cat. A/j) : 140 g/l (2007/2010). La teneur max. en COV de ce produit est de 20 g/l.